BLR-INFO.com
 
La Boucle Locale Radio en France
mis à jour le 21/01/2002
C'est quoi ? Les licences Les opérateurs Les tests Le forum Les liens
Qu'est ce que la BLR ?

B.L.R. est l'acronyme de Boucle Locale Radio.
 
Vous êtes bien avancé maintenant !
 
Dans le domaine des télécommunications, on appelle boucle locale le support qui relie l'abonné à l'opérateur de téléphonie.
Par exemple, en France, la boucle locale fait référence aux fils de cuivre qui relie votre prise téléphonique au central de France Télécom.
La boucle locale radio est un moyen pour un opérateur de télécommunication de relier directement l'abonné à ses équipements en passant par une liaison radio (faisceau hertzien) au lieu d'utiliser les fils de cuivre.

Cette technologie est récente et n'est pas encore déployée en France, mais c'est pour bientôt (début 2001), les opérateurs ont été sélectionnés. Cela permettra de réellement choisir son opérateur de télécommunication, et éventuellement, de ne plus utiliser l'opérateur historique français qu'est France Télécom.

La B.L.R. est une technologie de connexion sans fil, fixe et bidirectionnelle:
- sans fil: utilise des ondes radio comme moyen de transmission,
- fixe: le récepteur doit être fixe, il ne peut être mobile comme dans le cas du GSM,
- bidirectionnelle: la liaison se fait dans les deux sens opérateur-client et client-opérateur.

Les avantages de la B.L.R. sont nombreux. On peut citer la rapidité d'être "raccorder", le coût de raccordement moins élevé (pas besoin de travaux de génie civil).

Concrètement, une connexion par B.L.R. nécessite chez le client une petite antenne plate visant directement ou non (selon la bande de fréquence utilisée) l'antenne de l'opérateur, appelée station de base. Ensuite un cable relie l'antenne à un boitier sur lequel se trouve différents connecteurs: prises téléphoniques, alimentation électrique.
On peut connecter un modem ou un routeur RNIS sur l'une des prises téléphoniques pour obtenir une connection à l'internet en utilisant la B.L.R.

Deux bandes de fréquences sont attribuées pour les liaisons de BLR: 3,5 Ghz (gigahertz) et 26 Ghz. Les deux licences nationales utiliseront des fréquences dans les deux bandes, les licences régionales utiliseront des fréquences dans la bande des 26 Ghz et dans les D.O.M. les licences reposent sur l'utilisation de la bande des 3,5 Ghz.

Voici, pour la bande des 3,5 Ghz, les distances entre la station de base et l'antenne du client:
zone d'habitationdistance
urbaine (ville)3,4 Km
suburbaine (banlieue)5,1 Km
rurale (campagne)8,9 Km
distance entre la station de base et l'antenne de
l'abonné en fonction des zones d'habitation.

Je suis persuadé que maintenant vous dormirez mieux ;-)

© 2000-2001 Christophe Cartier
Envoyer un commentaire