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 BLR et lobbying
Auteur: Legrand (---.via.ecp.fr)
Date:   13 Jan 2001 17:20

Bonjour !
Je voudrais savoir :
- comment les 5 critères d'évaluation de l'ART ont-ils été choisis (quelle a été l'influence de groupes de pression (par exemple pour le critère de l'environnement));
- qui a réussi à faire en sorte que l'accès aux licenses se fasse ainsi (on aurait pu faire monter les enchères, cela aurait fournit de l'argent à l'Etat; pourtant ce n'est pas ce qui a été choisi. Qui avait intérêt à ce que cela se passe comme ça ? comment ont-ils fait passser ça ?) ?
- lors du dépouillement des dosssiers par l'ART, des lobbys ont-ils opéré ?

Si je cherche toutes ces précisions, c''est que je suis en train de réaliser un rapport sur les rôles de l'intelligence économique et du lobbying lors de l'attribution des licenses pour la BLR.

Meci à toute personne qui daignera partager tant soit peu de ses informations avec moi.

Sylvain Legrand

 RE: BLR et lobbying
Auteur: monegerfrançois (---.ipt.aol.com)
Date:   25 Jan 2001 16:59


Réflection perso concernant les "enchéres"
Il n'y a pas eu de contreparti financiére, car la technologie BLR est récente (peut étre pas encore si fiaible?) de plus c'est l'une des rares solutions permettant à moindre cout de fournir du haut débit a des zones moins peuplées, ce que méme l'ADSL ne pourra pas offrir. De plus le marché Télécom est essentiellement composé de jeunes acteurs télécom (ex BLR crée en 1997, Broadnet 1998) qui ont vu fondre leur capitalisation boursiére il y a peu.

A contrario l'exemple de l'UMTS ou les opérateurs mobiles sont sur le marché depuis plus longtemps et rentable, explique peut etre les enchéres. Le choix d'une enchére par l'état n'est il pas de protéger Itinéris, en mettant les prix hauts et en empéchant l'arrivé de nouveaux entrants.

Jeu de dupe de l'état // à FT qui ouvre d'un coté et ferme la concurence d'un autre. Si on prend l'exemple du marché US ou les communications longues sont ouvertes depuis 10 ans et le local depuis1998, concernant l'accés internet et téléphonique seulement 0.22 % du marché entreprise est sorti de l'opérateur historique soit à peine 100 000 lignes dégroupées...

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