Le forum de BLR-INFO.com
 
La Boucle Locale Radio en France
C'est quoi ? Les licences Les candidats Les tests Le forum Les liens

 Débits & Tarifs
Auteur: Oizo (---.evc.net)
Date:   30 Juil 2000 17:13


Je sais que la question a déjà été posée, mais j'aimerai savoir plus exactement les débits qui seront mis en place (si c'est 128kbits/s autant rester avec le cable), les tarifs aproximatifs et surtout, quels seront les temps de latence par exemple sur les serveurs de jeu Counterstrike Joystick [Paris]

Thanxxx

 RE: Débits & Tarifs
Auteur: Mitch ZANELLI (---.isdnet.net)
Date:   04 Août 2000 10:24

Salut,
Il regne un certain flou sur les débits de la blr.
Sur les newsgroups, on me dit que pour le particulier, on utilisera les fréquences plus basses, ce qui donnera un débit de 28kbps.
Sur un site web (http://mission-dti.inria.fr/Rapport/boucle.html) sera de quelques megabits.
Les entreprises concernés ne m'ont pas encore répondu...



@+++, Mitch

 RE: Débits & Tarifs
Auteur: Nicolas DEGAND (---.dial.proxad.net)
Date:   05 Août 2000 12:14

Je pense être le responsable de ce fameux post sur les newsgroups qui donne le chiffre de 28 kbps. Mais ce chiffre peut prêter à confusion. Il n'a aucun rapport avec le débit d'un modem 28.8 RTC. Ce chiffre est un chiffre que j'ai repris du dossier ART sur les licences nationales et il s'agit de la bande passante qu'offrirait par abonné Fortel. Ce chiffre a été calculé en divisant le débit théorique d'un émetteur 3,5 Ghz, soit 2 Mbit/s par le nombre de récepteurs que Fortel prévoit d'installer par émetteur. Et cela donne un chiffre de 28 kbps/s. Sachant que tout le monde n'est pas connecté et ne charge pas au maximum simultanément, les débits seront largement supérieurs à 3-4 Ko/s. Pour comparaison, la bande passante par utilisateur des FAI ADSL tourne généralement autour de 25 kbps/s. On peut donc s'attendre à des performances équivalentes à Netissimo 1... en théorie.

Sur l'usage des fréquences 3,5 Ghz et 26 Ghz, il est peut etre bon de faire un petit récapitulatif :

- 3,5 Ghz : Débit par émetteur ~2 Mbit/s. Equipement léger et peu coûteux. Principalement destiné aux particuliers et aux zones rurales

- 26 Ghz : Débit par émetteur ~134 Mbit/s. Equipement lourd et nécessité pour le récepteur d'être en vue de l'émetteur, donc très probablement nécessité d'un mat très haut et de placer le récepteur en haut. Réservé aux entreprises, voire aux particuliers habitant dans des immeubles (par ex. dans offre Landtel à Paris. Théoriquement, il y'aurait 1,5 Mbit/s par abonné. Reste à voir si les particuliers ne seraient pas bridés. Mais Landtel annonce une qualité d'offrre supérieure à Netissimo 2 pour un prix inférieur à Netissimo 1).

Nicolas DEGAND

 RE: Débits & Tarifs
Auteur: Mitch ZANELLI (---.isdnet.net)
Date:   05 Août 2000 12:19

pas de problème,
juste que j'ai renoncé à lire les dossiers de l'ART qui m'ont semblé trop indigestes a cause de leur langage juridique ;0)

 RE: Débits & Tarifs
Auteur: Nicolas DEGAND (---.dial.proxad.net)
Date:   08 Août 2000 10:07

Y'a pas de mal. C'est vrai qu'ils sont pas très digestes. Pour être tout à fait complet, toujours d'après ces fameux rapports, Fortel prévoit d'offrir un service similaire à l'offre Chello disponible sur les réseaudx câblés UPC-Médiaréseaux soit :

Bridage à 32 Ko/s et trafic illimité pour 239 FF par mois.

C'est une offre pas très rapide mais en contrepartie peu chère. Reste à voir si elle incluera la fameuse qualité de service Chello dont on peut avoir de sémillants exemples sur l'inénarrable newsgroup fr.reseaux.internet.cable

Nicolas DEGAND

 Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
 Sujet: