Le forum de BLR-INFO.com
 
La Boucle Locale Radio en France
C'est quoi ? Les licences Les candidats Les tests Le forum Les liens

 economique?
Auteur: Cecile (212.180.22.---)
Date:   15 Fev 2001 17:36

Moi, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le BLR represenerait un prix modere pour le haut debit. Si les operateurs doivent deployer de nouveaux reseaux, ca devrait plutot representer des cout enormes, surtout si on parle de maxi 3 km de rayon? Il faut un resaeu tres dense!

Ensuite des licences nationales, si tout se joue en "locale"?

 RE: economique?
Auteur: titoune (195.7.101.---)
Date:   01 Mars 2001 11:48

ben justement, l'économie vient du fait que la transmission se fait par voie hertzienne. En effet, dans le cas de réseaux filaires, optiques et câblés, il faut ajouter aux matériels actifs les hallucinants coûts de génie civil (tranchées à creuser, pose des câbles...).
Et comme tout nouvel abonné, pour être relié, nécessite un branchement, ce coût est à multiplier par le nombre d'abonnés.
Dans le cas de la BLR, juste une antenne à poser sur le toit de l'abonné et une manip sur la station de management de réseau et c'est parti (5 heures de travail maxi en tout). Pour le coeur de réseau, une station de base couvre en gros et en moyenne 60 abonnés, elle coûte 1MF, plus 30kf de location de point haut, alors...
De plus, les technologies LMDS utilisées pour la BLR permettent à coût égal un débit plus élevé que sur des liaisons filaires, alors on réalise vite l'économie...

 Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
 Sujet: